mercredi 29 octobre 2008

Chute vertigineuse

Mercredi 29 octobre




Dimanche il faisait au moins 23°C, on était au soleil sur la plage, on se serait crus en été.

Mais les choses ont changé !!!
Depuis hier il pleut et il fait 10°C maximum...j'ai dû sortir l'écharpe !
C'est triste Barcelone sous la pluie !

Bienvenidos

Une petite visite fait toujours plaisir. Ces 4 derniers jours c'est à Nanou et David que j'ai pu faire découvrir (ou re-découvrir) Barcelone, à ma façon.


Promenade de Fontana à Barceloneta en passant par Passeig de Gracia, Plaça Catalunya, la Rambla ;
Dîner à L'Iposa, petit bar/restaurant très sympathique tout droit sorti du film de Klapisch ;
Otto Zutz ;
Dimanche digne d'un plein été avec pique-nique sur la plage et petit jeu de cartes ;
Parc Güell ;
Musée du parfum ;
Fondation Joan Miro / Montjuïc ;
Trombes d'eau ;
Musée de la mode introuvable et fermé ;
...et autres réjouissances !!!

Musée du Parfum : David, tu as un parfum à ton nom !! La classe...!

vendredi 24 octobre 2008

BEPE

Ce soir, c'est LE grand soir !!


Et oui, ce soir aura lieu Calle Gran de Gracia 127, The Best Erasmus Party Ever.


- Son nom : inspiré par les diverses invitations aux soirées Erasmus de facebook, présentées à chaque fois comme les meilleures de tous les temps.

- Dress code : jean et tee-shirt blanc.

- Idée : rassembler nos connaissances Erasmus respectives, et (au passage) passer une bonne soirée !!


Ce soir c'est doublement LE grand soir, parce que je vais recevoir la visite des grands et biens connus Nanou et David !!!!!


Alors voilà, ça se prépare, doucement, mais sûrement...la suite, prochainement !

Les 36 heures

Tout a commencé hier matin : j'étais en train de cuisiner vers 9h, je me préparais à manger pour emporter à l'université, quand soudain, plus de lumière. Petite vérification au tableau de l'entrée pour voir si les plombs avaient sauté : rien, normal.


Pressée, je suis partie à la fac, sans savoir quel était le réel problème. Mais en revenant, mes colocataires s'étant renseignées, j'ai su que l'électricité avait été coupée parce que l'ancienne locataire n'avait pas payé ses factures d'électricité...Merci !!


Nous avons donc vécu l'expérience inoubliable des 36h sans électricité, celle-ci n'étant revenue que vers 17h aujourd'hui : dîner à la bougie, douche à la bougie,...vie à la bougie ! Pas dramatique, mais, handicapant !


Un bon souvenir dans mon aventure barcelonaise !

Confession

Oui, je dois vous avouer que, même à Barcelone il arrive de pleuvoir et de faire 15°, mais ça ne dure pas ! Hier et avant-hier nous avons eu droit à un temps pourri, mais aujourd'hui, le soleil est revenu !!
Donc évidemment mes doigts de pieds à l'air (et oui, c'était moi !) et mes tee-shirts ne sont pas tous les jours de sorties, mais, quand même, je tiens à le dire, ici, le temps est quand même plus chouette qu'à Paris, hi hi !! (quoi que je ne sais pas exactement quel temps il fait en ce moment à Paris...).

mardi 21 octobre 2008

Les doigts de pieds à l'air



Devinette : je suis pieds nus dans mes sandales et je porte encore des tee-shirts alors que nous sommes bientôt en novembre, j'ai 12 heures de cours par semaine, je fais la fête touts les week-ends et je vis dans une ville GéniAlissIme.


Qui suis-je ?...


La réponse dans le prochain post, à moins que vous n'ayez déjà une idée !

samedi 18 octobre 2008

Histoire de chiffres

Vive le M1 ! Et je vais vous dire pourquoi.

Une année universitaire équivaut à un certain nombre de crédits appelés "ECTS".
Dans ma petite tête, depuis le début, j'avais le chiffre 30, je me disais "il me faut 30 ECTS"...et c'est une affirmation exacte, il faut en effet que je valide 30 ECTS de cours...pour l'année ! Et moi, avec le "30" dans ma tête, je me suis efforcée de me créer un emploi du temps à peu près convenable pour pouvoir valider 30 ECTS...pour mon 1er semestre !
Là est le hic, ou la bonne nouvelle !!
Parce que finalement, après une courte réflexion, je me suis rendue compte de mon erreur, et avec la confirmation de Me Ratto, professeur de référence à Paris 3 concernant mon contrat pédagogique (traduction : le document qui présente les cours que je dois suivre ici en équivalence à ceux que j'aurais dû suivre à Paris 3), je sais donc désormais que je vais devoir me séparer bien tristement de 3 matières qui auraient été de trop...!
J'ai donc remodelé mon emploi du temps qui est maintenant vraiment plus joli, pluôt harmonieux, avec de grands espaces de liberté, hi hi !!
Surout que, chers vous, s'il vous venait l'envie de venir me voir (et j'espère que vous l'avez déjà tous, brulante au fond de vous !), cela signifie que je serai deux fois plus disponible pour vous, mes chers !! C'est pas beau la vie d'ERASMUS ?! Moi j'adôre !!!
Voilà, il fallait que je partage cette joie, j'espère qu'elle est bien passée.
Besos y hasta luego a todos.

lundi 13 octobre 2008

Promenade d'un samedi après-midi

Samedi 4 octobre


Barceloneta

BBQ manqué

Vendredi 3 octobre

On devait aller à un barbecue, organisé par l'UPC (Université Polytechnique), ça avait l'air très sympa tel que cela était décrit, le seul problème est que nous n'avons jamais trouvé le lieu de ce fameux barbecue...Nous avons beaucoup marché, cherché, demandé, mais en vain.
Nous avons finalement fini par aller dans un restaurant turc (type "grec" chez nous mais où on ne mange pas tout à fait la même chose) dans le quartier de barceloneta, où nous avons bien mangé et pour pas cher !


Retour en métro...attente d'un train...avant de nous lancer à la recherche du lieu de la soirée ERASMUS du jour (qui elle existait bien) !!

Bref, c'était une très bonne soirée, même si elle n'avait pas très bien commencé !

jeudi 2 octobre 2008

VCB VOSE

Mercredi 1er octobre



Vicky Cristina Barcelona, dernier film de Woody Allen, était attractif par son réalisateur, ses acteurs, mais aussi par le lieu de l'intrigue qui n'est autre que la ville dans laquelle je vais passer 10 mois de ma vie !!
Le film était super, j'ai beaucoup aimé, mais, anecdote amusante : la pellicule a littéralement brûlé dans les dernières minutes ou secondes du générique ! Du jamais vu pour moi, rien de grave le cinéma n'a pas pris feu, mais ça n'en était pas moins très étonnant !

mercredi 1 octobre 2008

Journée bien remplie

Lundi 29 septembre
Ça y est, une semaine recommence, et cela fait déjà...3 semaines que je suis là !! C'est beaucoup mine de rien, mais qu'est-ce que le temps passe vite !

Ce lundi j'avais cours à 9h, je me suis donc levée relativement tôt, et, terminant à 12h, mon après-midi a été bien rentabilisée, c'est fou tout ce que l'on peut faire en une journée !
En sortant des cours je suis d’abord allée m’inscrire à des cours de catalan car même avec ma chance du début, j’ai quand même quelques cours en catalan… ! Ces 23 heures de « compréhension basique » m’aideront donc, je l’espère, à mieux comprendre les cours, et me permettront d’ajouter 1 ECTS aux 30 qu’il faut que je cumule, Youhou. Un grain de sable dans l’océan, je sais.
J'ai ensuite eu le temps de passer à la bibliothèque de mon quartier pour rendre le livre que j'avais emprunté (Les Enfants de la liberté de Marc Levy), en emprunter un autre (Les Liaisons dangereuses de Laclos) ainsi que deux DVD (La Piscine -Leeloo, spéciale pensée pour toi- et Les 400 coups). Très français tout ça vous me direz. Nostalgie ? Je ne sais pas, je ne crois pas. En tout cas c’est toujours un moyen de parfaire ma culture française.
Puis une liste de mails à envoyer (liste oui, je fais toujours des listes, même ici)…Une bière bue Plaza del Sol avec Clément et Allison, deux autres ERASMUS français rencontrés à la fac…Et la « soirée turque » à l’appart’ qui se préparait !

La « soirée turque », parlons-en ! Yeliz et Filiz ont cuisiné toute la journée, nous étions 12 pour le dîner, et nous avons plus que bien mangé ! Repas turc, musique turque,…et tiramisu pour le dessert. Rien à voir, c’est sûr, mais il était di-vin ce tiramisu (merci Isabel et Laura !!).

Une journée bien remplie -et ensoleillée !!-, et une 4e semaine qui a bien commencée.

Colline de Tibidabo

Dimanche 28 septembre

A 512 mètres d'altitude (le plus haut sommet de la ville), Barcelone est à nos pieds, et la vue est magnifique.